E-commerce
Réussir sa logistique e-commerce
Préparez votre prochaine peak period dès maintenant !
Comment faire face aux pics d'activités, gérer efficacement les retours, offrir une expérience incomparable...Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans une bonne gestion de la supply chain.
Découvrez nos conseils pour optimiser l'ensemble de votre chaîne logistique.
GUIDE
Les 3 grands défis de la logistique en 2022
Le monde de la logistique est en pleine mutation. Les modes de livraison se multiplient pour répondre aux attentes, toujours plus nombreuses, des consommateurs (logistique plus verte, plus rapide, plus flexible) ainsi qu’aux nouvelles problématiques de stockage.
Grâce à notre guide réalisé en collaboration avec Guillaume Mullier, expert logistique pour adameo, découvrez les défis à relever en 2022 pour assurer une logistique performante et en adéquation avec les nouvelles exigences.

EBOOK
Le stockage, un enjeu crucial pour la vente
57 % des internautes ont déjà renoncé à un achat suite à une rupture de stock sur internet, et 82 % ont abandonné à cause de délais de livraison trop longs.
Des freins à l'achat qui s'accentuent en période de pics d’activité.
Black Friday, Noël, soldes… Comment assurer une gestion efficace de vos stocks pendant ces périodes intenses et essentielles de votre activité ? Découvrez dans ce guide toutes les solutions pour une gestion sereine de la "peak périod", tout en assurant efficacement sa logistique jusqu'au dernier kilomètre.

ARTICLE
Transport et logistique des marchandises aux besoins spécifiques : La Poste vous accompagne

Le e-commerce a connu une croissance exponentielle ces deux dernières années. Et la circulation des marchandises “hors-normes” et sensibles est de plus en plus importante : meubles, objets de grande valeur, produits fragiles… Les besoins en logistique sont donc de plus en plus spécifiques et les solutions proposées doivent s’adapter.
Envie d’optimiser vos solutions logistiques ? Lisez notre article !
ARTICLE
Des opérations spéciales réussies grâce à une logistique optimisée

L’animation et la mise en place d’opérations spéciales font partie des leviers pour augmenter le chiffre d’affaires et fidéliser les clients. Mais encore faut-il pouvoir garantir une bonne gestion des stocks et une livraison optimale tout au long du cycle d’achat !
S'appuyer sur un partenaire expert de la logistique permet d'assurer la bonne prise en charge de ces opérations. Découvrez dans notre article comment optimiser leur gestion et miser sur la proximité pour des opérations spéciales réussies.
ARTICLE
Fidéliser grâce à une gestion des retours maximisée

Assurer une bonne gestion des retours peut faire partie des axes d'optimisation. Comme le précise Colissimo, 26% des e-acheteurs préfèrent renoncer à leur commande si les modalités de retour ne leur conviennent pas. C'est une bonne raison pour assurer la bonne gestion des retours clients !
Une bonne politique de retour, c’est une réduction des coûts logistiques et des clients satisfaits ! Découvrez dans cet article les chiffres clés d’une bonne gestion des retours, et des astuces pour fidéliser vos clients sur le long terme.
+70 %

des consommateurs vérifient la politique et les conditions de retour avant un achat en ligne
"Gestion des retours : les clés pour une logistique optimale"
90 %

des consommateurs déclarent qu’un service de retour inclus favorise l'acte d'achat.
"Gestion des retours : les clés pour une logistique optimale"
82 %

des internautes ont déjà renoncé à un achat à cause de délais de livraison jugés trop longs
"Comment le stockage de proximité peut vous aider à gérer vos pics d'activité ?"
CHECKLIST
Les 6 critères de choix du bon prestataire
Pourquoi externaliser sa logistique ? Passer par un prestataire expert, c'est l'assurance d'une parfaite maîtrise de l'ensemble de la chaîne. C'est aussi le moyen de gagner du temps pour se recentrer sur son coeur de métier.
La fiabilité est un critère incontournable au moment de choisir le partenaire pour gérer la sous-traitance de sa logistique. Mais ce n'est pas le seul ! Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons listé les 6 critères à prendre en compte.


“La supply chain, c'est la colonne vertébrale de l'entreprise. C'est ce qui permet de faire le lien, du marketing jusqu'au support client.”
Guillaume MULLIER
Adameo - Expert en logistique

“Aujourd’hui, nous pouvons promettre à n’importe quel client que le produit soit disponible en magasin le soir même et ce, peu importe quand il le commande.”
Stéphanie LEFEBVRE
Décathlon Lyon - Leader offre approvisionnement commerce

“La livraison e-commerce doit protéger les produits. Donc il y a une surenchère de l’emballage et au final on se retrouve avec beaucoup de déchets. Il va falloir organiser la collecte de certains déchets. De nombreux services pourraient être proposés, et sont déjà proposés par La Poste de façon très astucieuse, pour optimiser la tournée et avoir un retour de produit car il y a une vraie demande qui ne peut être qu'augmentée par des dispositifs réglementaires autour de l’économie circulaire.”
Yann DE FERAUDY
Groupe Rocher - Directeur général adjoint Opérations & IT & Président de France Supply Chain
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Demander conseil à un expert logistique
La logistique ne doit pas être laissée au hasard. Pour être suffisamment réactif, gérer les pics d’activité, les marchandises hors-normes et satisfaire ses clients en toute circonstance, il faut choisir un partenaire expert et de confiance.
La Poste peut vous accompagner pour proposer une logistique maîtrisée sans rupture, tout au long de l’année !
Ensemble, construisons la solution logistique e-commerce sur mesure, adaptée à votre activité et à vos clients.

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