Quelle solution logistique pour les marchandises spécifiques ?

 

Selon une enquête menée par les Échos Études en 2021, le marché des livraisons de volumineux devrait atteindre 1,5 milliards d’euros d’ici 2025, soit une augmentation de 50 %. Si La Poste est connue pour être la référence de la livraison de colis standards, elle propose aussi des solutions logistiques pour les marchandises hors norme, idéales pour répondre aux besoins de(s) livraison(s) spécifique(s).

Découvrez-les ! 

 

Une solution logistique pour les marchandises volumineuses  

Les habitudes des consommateurs évoluent. Selon l’institut les Échos Études, la pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation de plus de 18 % de la livraison de marchandises volumineuses en 2020.  

Mais pour quelles raisons les marchandises volumineuses ont-elles fait l’objet d’un tel engouement ? 

  • Le confinement : les Français ont davantage investi dans du mobilier pour se sentir bien chez eux : meubles et appareils pour la cuisine et la salle de bain, équipements lourds de sport, grands écrans de télévision et d’ordinateur… 
  • Le télétravail : les Français se sont équipés en mobilier de bureau – adapté à une activité professionnelle à domicile – et de matériel informatique. 

La crise sanitaire n’est pas la seule cause de l’augmentation de la livraison de marchandises volumineuses. En effet, les Français n’ont pas toujours la possibilité de récupérer par eux-mêmes un colis de grande taille : comme les personnes âgées ou encore les jeunes urbains non motorisés.

Urby, la solution idéale pour le transport de colis lourd

Avec Urby, La Poste propose une offre pour transporter et livrer les marchandises volumineuses. C’est un service qui n’impose aucune limite de volume ou de poids pour la livraison de marchandises. Contrairement à la majorité des concurrents qui ne prennent pas en charge les colis qui dépassent les 30 kg, Urby est en mesure de transporter différents types de marchandises hors normes, telles que les meubles en kit et les produits non palettisés (matelas, laine de verre…). 

Avec l’offre Urby, La Poste propose une solution logistique tout-en-un qui va au-delà de la livraison. Par exemple, si un consommateur commande des meubles pour une chambre, le service prend en charge, en plus de la livraison : 

  • Le montage des nouveaux meubles,
  • La collecte des emballages,
  • La reprise de l'ancien mobilier. 

Afin de préserver l’environnement, le réseau URBY collecte les déchets des professionnels afin de les traiter dans des plateformes spécialisées. Sont pris en charge le carton, le bois, le plastique, le métal, le verre, mais également les biodéchets et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour faciliter le recyclage, URBY met à disposition des entreprises du matériel pour trier les déchets.

Le cas de poltronesofà : un service qualitatif pour une meilleure satisfaction client

Poltronesofà est un fabricant de canapés et de fauteuils qui partage les valeurs de La Poste. Pour la marque, la livraison doit être le reflet de l’image de l’entreprise. Comme l’indique Fabrice Cordier, responsable régional de poltronesofà, « la livraison fait partie intégrante de l’expérience client ». C’est la raison pour laquelle la marque a choisi de collaborer avec Urby. 

Urby offre un service personnalisable pour ses clients. Pour poltronesofà, il s’agit de la mise en place de la livraison de produits lourds et encombrants à deux livreurs, qui inclut : 

  • la livraison,
  • le déballage, 
  • l’installation, 
  • la reprise des emballages et de l’ancien mobilier (canapés et/ou fauteuils). 

« Nous travaillons avec Urby depuis plus d’un an, et nos attentes ont toujours été pleinement réalisées. Avec Urby, nous bénéficions d’une organisation et d’une communication optimales. Cela se traduit notamment par un service qualitatif et des prises de rendez-vous rapides avec les clients. » 

 

Une expédition sécurisée des marchandises sensibles

Une solution logistique sur-mesure

Les services de La Poste prennent en compte la gestion de nombreux produits sensibles, qu’il s’agisse de la valeur, du risque ou de la fragilité. Avec Urby, vos livraisons de marchandises sensibles et/ou fragiles sont assurées par les protocoles de sécurité et des conditionnements dédiés. 

L’offre s’étend aussi aux produits qui ont une valeur financière et qui nécessitent un transport en haute sécurité, comme la maroquinerie de luxe ou la téléphonie. Pour conserver la confidentialité de la marchandise lors d’un approvisionnement en boutique, les colis peuvent être emballés à l’aide d’un plastique noir. 

Une assurance et un encadrement strict

Les autres envois d’objets de valeur peuvent être couverts grâce à l’assurance Ad Valorem des offres de Colissimo. Cette assurance est disponible pour la livraison à domicile avec signature et dans les points de retrait – les colis ne doivent pas peser plus de 30 kg et le développé (longueur + largeur + hauteur) ne doit pas excéder 150 cm. Prenez en compte que l’envoi de métaux précieux est très encadré par la loi : seuls ceux sous forme de bijoux peuvent être expédiés par La Poste.  

Avec les offres Colissimo de La Poste, vous pouvez envoyer des bijoux en valeur déclarée. 

  • L’acheminement, sécurisé et confidentiel, inclut une preuve de dépôt. 
  • La preuve de livraison est directement comprise pour les envois en France (et en option pour les envois à l’international). 
  • En cas de perte ou d’avarie, le service comprend une indemnisation forfaitaire de 33 €/kg et une option d’assurance Ad Valorem calculée par tranche (6 tranches sont disponibles : 150 €, 300 €, 500 €, 1 000 €, 2 000 € et 5 000 €). Voir les conditions. 

Transportez vos marchandises sensibles en toute sécurité avec La Poste 

Le transport d’ADR (Accord for Dangerous goods by Road), ou de matières dangereuses, est pris en charge par les services d’Urby, comme les peintures avec solvant ou les pneumatiques.  

Urby prend aussi en compte le poids : un flux sécurisé est dédié au transport de marchandises dangereuses de plus de 15 kg. 

Des dispositifs pour une sécurité maximale 

La sécurité est une priorité lors de l’envoi de marchandises sensibles. Les solutions logistiques de La Poste peuvent vous proposer : 

  • des entrepôts sécurisés (télésurveillance, vidéos, grillages, verrous…) ; 
  • un transport sous haute surveillance (géolocalisation avec un protocole très strict). 

Le cas de Lacoste : « La sécurité du transport de marchandises, un enjeu majeur » 

Le groupe Lacoste exige la garantie d’une livraison sécurisée de A à Z – de la collecte du produit dans l’entrepôt logistique jusqu’à la distribution en magasin – pour : 

  • le conducteur ;
  • les marchandises (vol ou dégradation), et ce, lors de la livraison, de l’arrêt sur un point de livraison, du stationnement sur un parking ou un site réputé sécurisé, et du transit en zone relais ou en rupture de charge. 

Le partenariat entre Urby et Viapost, spécialiste de l’achat et de la gestion du transport routier, a permis à la marque Lacoste de répondre à ces besoins.  

Viapost s’occupe de la sécurité de la ligne, certifiée APSAD P3 qui concerne les risques lourds, de l’entrepôt logistique jusqu’aux quais Urby. Ensuite, Urby prend le relais et assure : 

  • un espace de stockage fermé et grillagé,
  • une livraison en magasin à partir du centre de mutualisation, localisé à l’entrée des grandes agglomérations,
  • une station de télésurveillance agréée APSAD P3, et habilitée Confidentiel Défense et Secret Défense,
  • la traçabilité des opérations. 

Tous ces dispositifs répondent aux engagements RSE de Lacoste et développent la notoriété de la marque. 

Les marchandises volumineuses, onéreuses ou encore sensibles nécessitent de respecter des conditions de transport spécifiques et sécurisées. La Poste vous propose une solution logistique modulable qui s’adapte à tous vos besoins. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ! 

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