Soutien logistique : assurez la réussite de vos opérations spéciales

 

La logistique est un véritable levier de compétitivité pour les e-commerçants. Pour améliorer les ventes de votre site e-commerce, par exemple, vous aurez besoin d’une bonne organisation. Coordination, fidélisation, gestion des livraisons… Avec un bon soutien logistique, vous assurerez le succès de vos opérations spéciales. Pendant la Saint-Valentin ou encore la fête des Mères, découvrez tous les avantages qu’un bon soutien logistique peut avoir pour votre commerce.

Les opérations spéciales : un bon moyen pour vous démarquer de la concurrence

Le secteur de la vente en ligne est un marché concurrentiel. Pour attirer toujours plus de clients, vous devez sans cesse renouveler votre stratégie commerciale et vous réinventer. Avec la mise en place d’opérations spéciales, vous pouvez vous démarquer de la concurrence tout en répondant aux nouveaux besoins de vos clients. 

Mais qu’est-ce qu’une opération spéciale ? Il peut s’agir de : 

  • promotions ; 
  • ventes privées ; 
  • précommandes ; 
  • lancement d’un nouveau produit ou rebranding d’un produit… 

Mais attention, réussir une opération spéciale demande un bon soutien logistique. Parfois, les entreprises ne sont pas préparées au succès de leurs opérations spéciales qui nécessitent : 

  • une capacité de stockage plus importante (qu’habituellement) ; 
  • une équipe dédiée à la préparation et la livraison des commandes supplémentaires. 

L’importance d’un bon soutien logistique pour vos opérations spéciales 

Les 5 avantages d’un bon soutien logistique 

Lors de la mise en place d’opérations spéciales, les ventes augmentent considérablement. Avec un bon soutien logistique, vous serez en mesure de répondre à toutes les exigences de vos clients – et ainsi, d’assurer le succès de vos actions. 

Mais quels sont les avantages d’un soutien logistique pour un e-commerçant ? 

1. Garantir un stock optimal. L’essor de l’omnicanalité a permis aux commerçants de proposer leurs services et produits aux clients depuis différents canaux de vente (site e-commerce, Click and Collect, point de vente physique…). Il devient donc de plus en plus complexe d’anticiper le niveau de stock nécessaire pour assurer les commandes des clients. Un bon soutien logistique vous permettra également d’avoir un niveau de stock suffisant pour répondre aux demandes des clients : vous pourrez ainsi honorer toutes les commandes dans les meilleurs délais, et désencombrer votre service client. 

 

Attention
L’objectif n’est pas d’encombrer vos locaux. Le niveau de stock doit être suffisant pour répondre aux demandes ponctuelles, sans pour autant être surchargé ! 

 

2. Centraliser les commandes. Il est essentiel de disposer d’une vision d’ensemble de la gestion et du traitement des commandes. Accéder à toutes les données des commandes en cours facilite la gestion des stocks et des livraisons. 


3. Assurer une préparation et une livraison rapide. En définissant des processus clairs et précis, vous optimisez la préparation des commandes. Vos colis seront ainsi vite prêts à être envoyés. De plus, une livraison rapide vous apportera de nombreux avis positifs sur internet. Ces derniers sont indispensables pour un e-commerçant : les consommateurs s’appuient souvent sur ces avis clients avant de passer une commande. 

Une livraison rapide et pratique adaptée aux profils des consommateurs

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle paire de chaussures, un fabricant d’articles de sport a fait appel aux services de La Poste. Ses critères étaient très précis en matière de Supply Chain : 

  • livraison des articles, après validation de la commande, en moins de deux heures dans Paris ; 
  • suivi du colis en temps réel (de la récupération de la commande à sa livraison). 

En partenariat avec La Poste, le fabricant d’articles de sport a mis en place un entreposage urbain comprenant 220 références de ses produits. Chaque semestre ces références étaient actualisées et deux fois par mois les stocks étaient réapprovisionnés.  

Pour répondre aux besoins du fabricant, La Poste a proposé deux modalités de livraison B2C : 

  • Une livraison assurée le jour de la commande, sur la zone Paris et la première couronne. Le consommateur choisit l’heure de la remise du colis sur une plage horaire de deux heures – le premier créneau étant disponible une heure après la confirmation de la commande. 
  • Une livraison effectuée le lendemain pour les plus grandes villes de France. Le consommateur peut, là aussi, définir l’horaire de livraison sur un créneau de deux heures. 

Le lancement de l’offre, assurée par une excellente qualité de service, a généré une forte satisfaction client.

 

4. Avoir une bonne gestion du début à la fin. De nombreux prestataires externes proposent des solutions sur mesure, adaptées aux spécificités des activités. Ils peuvent réceptionner les produits comme gérer les retours clients. 

5. S’appuyer sur des experts. Collaborer avec un partenaire fiable, c’est assurer le bon déroulement de votre opération spéciale tout en gardant du temps pour votre activité. 

Un prestataire logistique pour mettre en place vos opérations spéciales

Facilitez-vous la tâche : faites appel à un prestataire externe pour s’occuper de la logistique de votre activité. Il met à votre disposition de nombreux services pour assurer la mise en place de vos opérations spéciales : 

  • Gérer la logistique des e-commerçants débutants. Il s’agit, par exemple, de lancer une campagne de financement participatif en proposant des pré-commandes aux consommateurs. 

  • Assurer la logistique de la publicité sur le lieu de vente (PLV). La PLV, qui accompagne une opération commerciale, demande une bonne logistique pour installer, récupérer les anciennes publicités, puis les recycler… Un prestataire logistique comme La Poste peut vous apporter des réponses à ces enjeux. 

  • Personnaliser le packaging de vos produits. Si l’intérieur d’un colis est le plus important, il ne faut pas négliger son emballage. Ce dernier représente votre entreprise et rend vos produits plus facilement reconnaissables aux yeux de vos clients. Vous pouvez, par exemple, opter pour des emballages écoresponsables personnalisés aux couleurs de votre marque.
     

La mise en place d’opérations spéciales possède de nombreux avantages pour les e-commerçants. Mais pour assurer la réussite de ces actions, il est nécessaire d’avoir un bon soutien logistique. Avec La Poste, bénéficiez de solutions sur mesure adaptées à vos besoins. Appuyez-vous sur des professionnels qui partageront leur expertise et assureront l’efficacité de vos opérations spéciales ! 

 

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