Le secteur de la vente en ligne connaît une forte croissance, notamment en Europe où la France se classe en deuxième position sur le marché. Parmi les e-commerçants français, 57 % font de l’export à l’international (1). Vous souhaitez, vous aussi, vendre vos produits et développer votre activité au-delà du territoire ? Découvrez quels sont les pays à cibler et quelles sont les étapes de la logistique à l’international.
(1) Étude New Oxatis / Fevad / Ernst & Young
Si vous voulez vous lancer à l’international rapidement et sans contrainte, commencez par des pays francophones proches de la France. Vous ne serez pas bloqué par la barrière de la langue et vous n’aurez aucune taxe douanière à payer. De plus, les comportements d’achat des consommateurs se rapprochent de ceux des Français.
Les spécificités des pays francophones
La Belgique
(2) Baromètre e-shopper DPDgroup 2021
Le Luxembourg
La Suisse
Pour exporter vos produits à l’international, il est indispensable de bien connaître les habitudes et les comportements d’achat des consommateurs du pays ciblé. Vous pourrez ainsi déterminer la stratégie la plus adaptée pour chaque pays où vous souhaitez exporter vos produits.
Les pays frontaliers
Pour les e-commerçants français (3), le marché européen est une excellente opportunité de se développer à l’international (redécouvrez ce sujet avec le webinar ECN sur les bonnes astuces pour les envois à l’international). En effet, 331 millions des e-acheteurs européens achètent sur des sites français. Parmi ces consommateurs :
(3) Baromètre e-shopper DPDgroup 2021
Les grands marchés internationaux
Si vous souhaitez exporter au-delà des frontières européennes, la Chine et les États-Unis sont deux destinations intéressantes à fort potentiel.
La Chine (4)
Parmi les 995 millions d’e-acheteurs chinois : 63 % considèrent que les produits étrangers sont de meilleure qualité, 51 % commandent sur des sites étrangers pour profiter d’une promotion ou d’une remise et 50 % déclarent qu’il est plus simple d’acheter sur un site étranger.
Si vous envisagez de lancer votre activité en Chine (ou en Asie du Sud-Est), notre guide La Chine et au-delà : déployer son activité e-commerce en Asie “”.
(4) Sources : Lengow – country guide_China_2021 ; China 2020_Ecommerce Country Report__RetailX ; eCommerce Delivery Benchmark 2020_Metapack
Les Etats-Unis (5)
Les Américains sont 255 millions à acheter en ligne.
(5) Sources : J.P Morgan 2020 e-commerce Payments trends Report ; Online marketplaces in the USA : Amazon is not only Show in Town (webretailer.com E-commerce delivery benchmark 2020_Metapack)
Le Made in France à l'étranger
Le Made in France est un argument de vente qui convainc de plus en plus d’e-acheteurs à l’étranger. D’après une étude réalisée en 2017 par Statista et l’institut Dahlia Research, le Made in France est un véritable atout. Cette mention est à la fois un gage de qualité, d’authenticité et d’originalité.
Grâce aux valeurs du Made in France, les entreprises françaises peuvent facilement exporter leurs produits à l’étranger et obtenir rapidement de la notoriété.
Quels sont les pays qui plébiscitent le Made in France ?
D’après cette même étude, le Maroc, l’Équateur, Hong-Kong, les Émirats Arabe Unis et l’Égypte font partie des pays qui privilégient les produits Made in France.
Pour exporter vos produits à l’international, il est essentiel de bien connaître et comprendre les spécificités et les comportements d’achats des pays étrangers. Commencez progressivement en développant votre offre dans les pays francophones, puis étendez-vous au fur et à mesure sur le marché international. N’hésitez pas à mettre en avant vos produits Made in France pour terminer de convaincre les e-acheteurs étrangers !