Quelles sont les étapes pour développer ses ventes à l’international ? 

 

Le secteur de la vente en ligne connaît une forte croissance, notamment en Europe où la France se classe en deuxième position sur le marché. Parmi les e-commerçants français, 57 % font de l’export à l’international (1). Vous souhaitez, vous aussi, vendre vos produits et développer votre activité au-delà du territoire ? Découvrez quels sont les pays à cibler et quelles sont les étapes de la logistique à l’international. 

(1) Étude New Oxatis / Fevad / Ernst & Young  

#1 Exporter dans les pays francophones 

Si vous voulez vous lancer à linternational rapidement et sans contrainte, commencez par des pays francophones proches de la France. Vous ne serez pas bloqué par la barrière de la langue et vous n’aurez aucune taxe douanière à payer. De plus, les comportements d’achat des consommateurs se rapprochent de ceux des Français.

Les spécificités des pays francophones

La Belgique 

  • Moyen de paiement : 46 % (2) des acheteurs belges utilisent Bancontact. C’est l’un des modes de paiement les plus utilisés.  
  • Moyen de livraison : les livraisons se font de préférence en bureau de poste et dans des points Poste qui sont des relais colis situés dans les grandes surfaces ou les magasins de quartier.  

(2) Baromètre e-shopper DPDgroup 2021 

Le Luxembourg 

  • Formulaire de livraison : pour une livraison au Luxembourg, sur les formulaires de votre site web, pensez à adapter le champ « Pays » et le code postal aux spécificités de la norme postale luxembourgeoise.  

La Suisse 

  • Monnaie : les francs suisses doivent apparaître sur votre site web. 
  • Frais de livraison : la Suisse ne fait pas partie de l’UE, il faudra donc prendre en compte les démarches liées à la livraison et aux frais de douane. 
  • Moyen de livraison : pour livrer en Suisse, vous devez fournir un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification), une déclaration CN23 et un certificat d’évaluation (par exemple, une facture). 

#2 Privilégier les meilleurs marchés internationaux

Pour exporter vos produits à l’international, il est indispensable de bien connaître les habitudes et les comportements d’achat des consommateurs du pays ciblé. Vous pourrez ainsi déterminer la stratégie la plus adaptée pour chaque pays où vous souhaitez exporter vos produits. 

Les pays frontaliers  

Pour les e-commerçants français (3), le marché européen est une excellente opportunité de se développer à l’international (redécouvrez ce sujet avec le webinar ECN sur les bonnes astuces pour les envois à l’international). En effet, 331 millions des e-acheteurs européens achètent sur des sites français. Parmi ces consommateurs : 

  • 25 % viennent de Belgique ; 
  • 13 % viennent de Suisse ; 
  • 12 % viennent du Luxembourg et de l’Allemagne ; 
  • 7 % viennent de l’Espagne et de l’Italie.

(3) Baromètre e-shopper DPDgroup 2021 

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Les grands marchés internationaux 

Si vous souhaitez exporter au-delà des frontières européennes, la Chine et les États-Unis sont deux destinations intéressantes à fort potentiel. 

La Chine (4) 

Parmi les 995 millions d’e-acheteurs chinois : 63 % considèrent que les produits étrangers sont de meilleure qualité, 51 % commandent sur des sites étrangers pour profiter d’une promotion ou d’une remise et 50 % déclarent qu’il est plus simple d’acheter sur un site étranger. 

  • Moyens de paiement : 62 % des e-acheteurs chinois règlent leurs achats en ligne avec un portefeuille digital, tandis que 49 % règlent par carte bancaire 
  • Les produits les plus achetés : 17 % commandent des articles de mode, 14 % des produits high-tech et 10 % des accessoires liés à la maison et à la décoration. 

Si vous envisagez de lancer votre activité en Chine (ou en Asie du Sud-Est), notre guide La Chine et au-delà : déployer son activité e-commerce en Asie “”. 

(4)  Sources : Lengow – country guide_China_2021 ; China 2020_Ecommerce Country Report__RetailX ; eCommerce Delivery Benchmark 2020_Metapack 

Les Etats-Unis (5

Les Américains sont 255 millions à acheter en ligne.  

  • Moyens de paiement : 62 % des e-acheteurs aux États-Unis utilisent le portefeuille digital (PayPal, Apple Pay…) et 47 % préfèrent la carte bancaire. 
  • Les produits les plus achetés : 21 % commandent des produits high-tech, 11 % des articles de mode et 10 % des accessoires liés à la maison et à la décoration. 

(5) Sources : J.P Morgan 2020 e-commerce Payments trends Report ; Online marketplaces in the USA : Amazon is not only Show in Town (webretailer.com E-commerce delivery benchmark 2020_Metapack) 

#3 Vendre du « Made in France » : un atout majeur pour se développer à l’international

Le Made in France à l'étranger

Le Made in France est un argument de vente qui convainc de plus en plus d’e-acheteurs à l’étranger. D’après une étude réalisée en 2017 par Statista et l’institut Dahlia Research, le Made in France est un véritable atout. Cette mention est à la fois un gage de qualité, d’authenticité et d’originalité.  

Grâce aux valeurs du Made in France, les entreprises françaises peuvent facilement exporter leurs produits à l’étranger et obtenir rapidement de la notoriété. 

graphique made in france

 

Quels sont les pays qui plébiscitent le Made in France ?

D’après cette même étude, le Maroc, l’Équateur, Hong-Kong, les Émirats Arabe Unis et l’Égypte font partie des pays qui privilégient les produits Made in France.  

Visuel Made in France

Pour exporter vos produits à l’international, il est essentiel de bien connaître et comprendre les spécificités et les comportements d’achats des pays étrangers. Commencez progressivement en développant votre offre dans les pays francophones, puis étendez-vous au fur et à mesure sur le marché international. N’hésitez pas à mettre en avant vos produits Made in France pour terminer de convaincre les e-acheteurs étrangers ! 

 

Je me lance à l'international !