Se faire connaître des e-acheteurs à l’international avec le marketing direct 

 

Le courrier publicitaire adressé a un impact positif sur les clients… et donc sur le chiffre d’affaires ! Ce support procure de l’émotion pour 59 % des destinataires internationaux et les incite à commander en ligne*. En 2020, au moins 1 consommateur sur 2 a réalisé un achat en ligne suite à la réception d’un mail marketing*. La proportion s’élève à 76 % aux États-Unis, 62 % en Allemagne, 57 % en Suisse, 55 % au Japon et 48 % en Belgique**. 

*Source IPC (IPC Direct mail guide 2021)  **Source Bpost Paper Reach 2021 

Développer une stratégie de marketing direct à l’international 

Qu’est-ce que le marketing direct ? 

Le marketing direct, c’est l’ensemble des actions de communication personnalisées afin de susciter des réactions et des interactions concrètes, comme une commande en ligne, une prise de rendez-vous ou une demande de devis. 

Avant de concevoir une action de marketing direct, vous devez déterminer vos besoins et vous fixer des objectifs : souhaitez-vous prospecter de nouveaux clients ? Est-ce pour fidéliser vos clients actuels ? Pour ce faire, vous pouvez envoyer des catalogues, proposer un rendez-vous, inviter les clients dans un point de vente physique… 

Pour une campagne de marketing direct adressée, appliquez la règle du 40-40-20 : 

  • 40 % : déterminez votre cible, 
  • 40 % : définissez le contenu, 
  • 20 % : créez votre mailing. 

Déployer sa stratégie de marketing direct en 4 étapes  

Étape n° 1 : déterminer sa cible (40 %)

La première étape pour développer une stratégie de marketing direct, consiste à déterminer votre cible pour s’adresser à elle de manière contextualisée et personnalisée, en répondant à ses besoins et à ses attentes. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : 

  • quels critères choisir pour segmenter ma cible ? 
  • dois-je cibler des clients qui ont déjà acheté ou de nouveaux clients potentiels ? 
  • est-ce pertinent de viser des cibles à l’international ? 
  • quels sont les comportements d’achat e-commerce de ma cible ? 

Une fois que vous savez qui est votre cible et ce qu’elle souhaite vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Étape n° 2 : définir le contenu du mailing (40 %)

Proposez une communication adaptée à votre cible et à ses besoins. Si votre objectif est de la fidéliser ou d’entretenir votre notoriété, vous devez raconter une histoire commune entre le client et la marque. 

Le directeur général d’une enseigne de prêt-à-porter outdoor l’a remarqué. Les clients ont besoin « de communication étroite, de recevoir des messages personnalisés et segmentés à travers les techniques du marketing direct. » Il ajoute que « sur l’année 2020, c’est le média courrier qui a le mieux résisté en termes de rendement sur les opérations marketing ». 

Si votre objectif est de faire de la prospection, par exemple, et que votre marque n’est pas encore connue, il est conseillé d’attirer l’attention des futurs clients avec une offre alléchante (échantillon gratuit, remise…) pour donner envie de découvrir vos produits. Attention : en cas de produits ou services saisonniers, vérifiez que vos produits sont bien adaptés à la saison dans le pays où vous adressez votre offre. 

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez attirer l’attention des destinataires de votre campagne de courrier adressé et rendre votre communication unique et originale ! Soignez votre contenu pour l’adapter aux spécificités du pays de destination : 

  • vérifiez les interdictions (échantillons de nourriture, produits dangereux, jeux de hasard…) ; 
  • faites des tests sur une petite quantité de potentiels clients, sur un marché spécifique ou dans un pays limitrophe pour s’assurer du retour sur investissement

Étape n° 3 : créer votre campagne de mailing internationale (20 %) 

Les 20 % restants seront consacrés à la création effective de votre campagne de mailing à destination de vos futurs clients internationaux. Vous avez le choix entre deux stratégies (en fonction de la taille de votre campagne) : 

  1. intervenir dans chaque pays comme un interlocuteur local, en utilisant les bonnes spécificités techniques et la langue locale… 
  1. mettre en avant le Made in France, qui est un gage de qualité, un symbole de prestige et de sécurité élevé. 

Façonnez votre campagne mailing en fonction de votre objectif. 

  • Quel sera le format le plus adapté ? La carte, l’enveloppe, le catalogue… ? 
  • Quelles sont les normes du pays ? Le plastique, par exemple, sera interdit en Belgique à la fin de l’année 2022. 

Étape n° 4 : vérifier que vous êtes prêt à répondre aux commandes… et se lancer !

Est-ce que l’organisation de l’entreprise est préparée à un afflux de commandes ? Les produits sont-ils bien disponibles, et en stock suffisant ? Faudra-t-il prévoir un call center pour la phase post commande ? 

Une fois ces dernières questions réglées… Tout est prêt pour vous lancer. À vous de jouer ! 

Des solutions adaptées à vos objectifs avec La Poste 

Les services de La Poste s’adaptent aux besoins des consommateurs, quel que soit le pays concerné, et répondent aux standards pour les plis locaux. 

Le pilotage de campagnes complexes est assuré par une équipe technique spécialisée ! Optez pour une solution standard ou sur mesure, en fonction de vos besoins, que ce soit pour une petite ou une grande campagne. Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts, qui vous proposera des solutions compétitives. 

« Chez Asendia France, nous négocions avec les opérateurs postaux des différents pays les meilleures conditions tarifaires et logistiques pour nos clients, pour lesquels notre équipe de technico-commerciaux assure le suivi et les feedbacks sur les différentes étapes des campagnes d’envois. » 

Alain Drillet, Directeur Unité d’Affaires Export Asendia France 

 

La Poste vous propose aussi l’offre Destineo International pour envoyer vos mailings adressés vers le monde entier : 

  • la solution Destineo Monde Primo, adaptée aux campagnes à partir de 200 plis ; 
  • la solution Destineo Monde Profil, entièrement personnalisable, pour les campagnes à partir de 5 000 plis par dépôt ou 10 000 plis par an. 

>> Découvrez l’offre Destineo International << 

Françoise Saget : un partenariat réussi 

Objectifs de la marque Françoise Saget : 

  • recruter de nouveaux clients ; 
  • acquérir une clientèle adepte de la vente par correspondance ; 
  • convertir les prospects avec un coût d’acquisition faible et maîtrisé. 

La marque souhaitait cibler la Belgique francophone et néerlandaise. Elle s’est tournée vers La Poste pour bénéficier : 

  • d’un interlocuteur dédié et unique ; 
  • d’un accompagnement personnalisé pour chacune de ses campagnes (de la production à la mise en boîte à lettres) ; 
  • d’une optimisation du budget d’affranchissement. 
 

La Poste vous permet de créer et de mettre en place simplement vos actions de marketing direct. Acteur incontournable de la livraison et du courrier adressé, La Poste vous fait bénéficier d’un accompagnement complet à des tarifs compétitifs et assuré par une équipe d’experts. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l’un de nos conseillers. 

 

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