Le numérique a bousculé les codes de l'éducation ! L'objectif ? S'adapter aux besoins de chaque élève et permettre aux enseignants de mettre en oeuvre leurs propres méthodes d'apprentissage.

Immersion, apprentissage sur mesure, mobilité... Tels sont les maîtres-mots qui caractérisent l'enseignement d'aujourd'hui. À vous de développer l'inclusion des élèves grâce à l'e-Education !

 

Les idées reçues sur le numérique éducatif

EBOOK

Stop aux idées reçues sur le numérique à l'école

« Les écrans sont dangereux pour nos enfants », « les données de nos enfants ne sont pas assez protégées », « les tablettes vont remplacer les professeurs » !

En France, les préjugés sur le numérique à l'école ont la dent dure. Pourtant, près de 90% des enseignants reconnaissent les bénéfices pédagogiques du numérique.

Zoom sur 5 idées reçues décortiquées pour vous !

Télécharger
mockup_1

Les outils du numériques à l'école

VIDÉO

Connaissez-vous tous les outils du numérique à l'école ?

2021_LaPoste_Education_images_376X219-8

Quel que soient les domaines d'enseignement et les spécificités de la matière enseignée, le numérique offre un large panel d'outils mis à disposition des enseignants et des élèves.

L'élève peut apprendre de manière ludique et efficace. Son apprentissage est facilité par l'usage de supports et de documents numériques.

L'enseignant, de son côté, peut piloter ses classes simplement mais aussi envoyer et recevoir des contenus pédagogiques.

Pour un apprentissage interactif et dynamique !

Voir la vidéo

Un usage sécurisé du numérique à l'école

ARTICLE

Assurer la protection des élèves en toutes circonstances

2021_LaPoste_Education_images_376X219-2

Aujourd'hui, 83 % des français disent être mal informés concernant la protection des données de leurs enfants. Pourtant, en vigueur depuis mai 2018, le RGPD – ou Règlement général sur la protection des données – fait de la sécurisation des données personnelles un enjeu majeur.

Voici comment les outils numériques (à visée éducative) assurent la protection des données des élèves, et ce, en toute circonstance.

Lire l'article

Apprendre avec le numérique

EBOOK

Les nouvelles dynamiques d'apprentissage permises par le numérique

Depuis quelques années déjà, le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne. Mais comment l'utiliser dans le cadre de l'enseignement de nos enfants ?

- Du côté de l'enseignement et de l'école, les professeurs peuvent mettre en place leurs propres méthodes d'apprentissage, et ce, quel que soit leur niveau de maîtrise des outils.
- Du côté des élèves, le numérique permet de dispenser un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins de chaque enfant.

Gros plan sur les applications du numérique à l'école dans notre livre blanc.

Télécharger
mockup_4

90%

des enseignants reconnaissent les bénéfices pédagogiques du numérique et l’utilisent pour préparer leurs cours.


Source : Le numérique à l’école : à bas les préjugés !

8 400

ressources se trouvent sur les banques de ressources numériques pour accompagner les enseignants, les écoles et les collectivités.

Source : Éducation numérique : assurer la protection des élèves

385 000

élèves français en situation de handicap sont scolarisés en classe ordinaire et bénéficient d'un enseignement adapté, facilité par les outils numériques.

Source : Éducation numérique : êtes-vous prêt ?

Education numérique : êtes-vous bien préparé? 

GUIDE

Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Le saviez-vous ? L'enseignement numérique s'adapte parfaitement aux besoins et particularités des élèves.

Grâce à des méthodes pédagogiques innovantes, les bénéfices sont multiples, tant du côté des élèves que des enseignants.

Zoom sur les nombreux atouts d'une nouvelle ère de l'éducation.



Télécharger le guide
mockup_5

Le choix d'un équipement collectif

ARTICLE

La classe mobile, qu'est-ce que c'est ?

VDEF 2021-09-23 - La Poste Education - Mini-infographie Classe Mobile

Selon le Cnesco, 4 élèves français sur 10 sont dans l’incapacité d’utiliser les ressources et les moyens de communication électroniques mis à leur disposition. Cette inégalité se répercute malheureusement sur leur apprentissage.

La classe mobile se positionne comme LA solution pour répondre aux besoins de mobilité des établissements et proposer une autre manière d’apprendre à tous les élèves.

Lire l'article

Le déploiement d'un projet numérique éducatif

TÉMOIGNAGE

Le maire de Nieulle-sur-Seudre et une enseignante de l'école primaire nous livre leur retour d'expérience

Pour faire face à un bouleversement majeur de leur collectivité, la municipalité de Nieulle-sur-Seudre a dû agir pour combler le manque d'équipements informatiques au sein de leur école.
Comment la classe mobile a-t-elle répondu à leurs problématiques ? Le maire de la commune et une enseignante de l'école primaire témoignent !

Télécharger
mockup_7
mme Pertus

“ Aujourd’hui, le numérique est omniprésent : les élèves doivent donc connaître et être en mesure d'utiliser différents outils. C'est un tout qui va pouvoir améliorer, dans les prochaines années, notre façon de travailler. »

Amélie Pertus
Enseignante de CM2 sur la commune de Nieulle-sur-Seudre

m servent

“Pour avoir assisté à certains cours, les enseignants se sont bien approprié l’outil. On entend les mouches voler ! L'enseignante peut vraiment préparer son cours, faire travailler les élèves et projeter des documents grâce au tableau numérique. »

François SERVENT
Maire de Nieulle-sur-Seudre

mme Pertus

“ On ne peut qu’être satisfait de la classe mobile : pour travailler et rendre les élèves plus autonomes, c’est un outil formidable. On peut faire énormément de choses, c'est idéal pour nous aider et aider les élèves dans leur apprentissage."

Amélie Pertus
Enseignante de CM2 - Commune de Nieulle-sur-Seudre

m servent

« J’ai recommandé cette solution à mes collègues maires, en soulignant les qualités de La Poste : nous n’avons que des retours positifs ! Je suis convaincu par cette solution, et j’espère pouvoir augmenter le dispositif dès que possible ! »

François SERVENT
Maire de Nieulle-sur-Seudre

 

 

Les clés pour réussir son projet numérique éducatif 

logounowhy     & Logo Microsoft


Regardez le replay ou choisissez votre thématique ci-dessous : 

La réussite du projet (temps de lecture 2:29)
Le matériel, le logiciel, le déploiement, l'accompagnement au changement sont des étapes essentielles pour entendre les besoins des élèves, des enseignants et des familles. Découvrez les 3 clés pour un projet réussi !

Voir la vidéo

L'accessibilité (temps de lecture 3:55)
Les handicaps peuvent être visibles, ou non.
Il est important que le numérique soit un facteur d’inclusion, notamment pour les élèves qui ont des besoins particuliers.
C'est pourquoi nous avons conçu une solution permettant un apprentissage personnalisé et simplifié.

Voir la vidéo

La proximité (temps de lecture 4:11)
L'offre d'éducation numérique a été conçue par et pour les élèves et les enseignants. Vous ne serez plus seul dans votre projet, grâce à tous les services pensés pour vous accompagner : visites dans les établissements, site internet dédié aux projets, webinaires, chat disponible 5j/7.

Voir la vidéo

La sécurité (temps de lecture 2:15)
Choisissez une solution 100 % française et sécurisée grâce au Mobile Device Management (MDM), pour une gestion de votre parc d’équipement à distance depuis une plateforme web unique.


Voir la vidéo

Demander conseil à un expert La Poste

L'éducation est un enjeu universel majeur ! Mais pour accompagner au mieux les enfants et assurer un apprentissage adapté à leurs besoins, il est indispensable de prendre en compte leurs particularités et d'être équipé en conséquence.

À travers sa solution de classe mobile, La Poste accompagne les établissements scolaires dans la mise en place d'une pédagogie inclusive et sur mesure.

Intéressé ? Contactez-nous pour que l'un de nos experts vous accompagne dans la mise en place de vos outils pédagogiques numériques.

2021_LaPoste_Education_images_376X219-3

Nous contacter par téléphone