La mobilité durable – ou écomobilité – est de plus en plus plébiscitée dans la vie quotidienne, que ce soit par les entreprises ou par les particuliers. Elle favorise les modes de déplacements alternatifs à la voiture et permet de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Mais comment mettre en place un projet de mobilité douce ? En quoi consiste une flotte de vélos à assistance électrique partagée ? Quelles sont les bénéfices pour les entreprises et les collectivités ? Découvrez tout sur le sujet !

Découvrir la mobilité durable

INFOGRAPHIE

 Mobilité durable : quelles opportunités pour les entreprises et les collectivités ?

Dans un contexte où la crise environnementale est au cœur des enjeux des populations, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail. Mais cela tend à évoluer !

Avec l’utilisation grandissante du VAE (vélo à assistance électrique), de la trottinette ou encore du covoiturage, la mobilité durable représente désormais une véritable opportunité pour les entreprises et les collectivités. Découvrez comment agir afin de développer les usages de mobilité durable ?

Découvrir l'infographie
image_infographie

Se lancer en 6 étapes clés

CHECKLIST

Les étapes pour vous lancer dans un projet de vélo électrique

image_checklist

Difficile de savoir par où commencer lorsqu’on souhaite mettre en place une solution de mobilité durable : Il faut sensibiliser les salariés et penser aux règles de sécurité à mettre en place. 

Déploiement d'un plan de mobilité, réflexion sur les distances domicile-travail, choix du mode d’équipement (individuel ou collectif)... Cette checklist recense tous les points qui vous permettront d’anticiper le lancement d’un projet de vélo à assistance électrique au sein de votre entreprise.

Télécharger la checklist

Bénéficier d’une flotte de vélos

ARTICLE

Flotte de vélos en entreprise : bénéfices et opportunités

image_article1

Un projet de mobilité durable possède plusieurs avantages, que ce soit pour l’entreprise ou le salarié. Le vélopartage, par exemple, offre de nombreuses opportunités. En plus d’être un moyen de transport alternatif pertinent, il facilite les déplacements domicile-travail et améliore la productivité : 79 % des répondants se sentent plus dynamiques et motivés. 

Bonus : l’État a mis en place une aide financière pour favoriser le développement de la mobilité durable dans les entreprises.

Lire l'article

6 à 9 %

Icon_Productivité
de productivité pour
les entreprises qui incitent leurs collaborateurs à faire du sport.

Issu de "Flotte de vélos : bénéfices et opportunités"

28 %

Icon_Fréquentation
de fréquentation cyclable en mai 2020 vs. mai 2019, en milieu rural et urbain.

Issu de "Mobilité durable : quelles opportunités pour les entreprises et les collectivités ?"

25 %

Icon_PrixLocation
du prix de location d'une flotte de VAE déductible de l'impôt sur les sociétés.

Issu de "Flotte de vélos : bénéfices et opportunités"

Opter pour le vélopartage en entreprise

INTERVIEW

Témoignages : les bénéfices du vélopartage en entreprise

IMG_3259-1024x683

Fin 2016, La Banque Postale a mis en place une solution de vélopartage. Depuis, l’entreprise compte 137 inscrits sur 510 salariés. Le vélo est principalement utilisé pour les déplacements de la pause déjeuner – 55 % des trajets – suivis par les trajets domicile-travail – 35 % des utilisations. Simple, gratuit, pratique... L’entreprise compte de nombreux bénéfices pour les utilisateurs des mobilités durables. Elle nous livre son retour d’expérience.

Voir les résultats

Mettre en place un projet de vélos partagés

EBOOK

L'installation d'une flotte avec La Poste

Le déploiement d’un projet de vélopartage doit être bien encadré et respecter certaines étapes pour être pérenne. Dans le cadre de ses prestations, La Poste propose un accompagnement complet à ses clients : de la mise en place à l'évolution de la flotte selon vos besoins. 

Découvrez dès maintenant les 4 étapes d’un projet de mobilité durable : installation, inauguration, entretien et maintenance.

Découvrir les étapes
image_microbook-1

Découvrir la solution de vélopartage La Poste

VIDEO

Un contexte favorable à l’usage du vélo

video-velopartage-laposte

Pour les entreprises, une flotte de vélos à assistance électrique possède de nombreux avantages. En plus de permettre aux collaborateurs d’optimiser leurs déplacements du quotidien (trajets domicile-travail, pause déjeuner, rendez-vous d'affaires en extérieur…), elle offre un mode de transport alternatif innovant qui favorise le développement de l’entreprise.
Découvrez l’offre de vélopartage Bemobi par Green On et La Poste.

Voir la vidéo

Aller plus loin

Mobilité durable
Les atouts du vélo dans le monde professionnel

Entreprises et collectivités : quelles mobilités durables pour quels financements ?

Académie_de_Limoges.svg (1)

“Le plan de mobilité, mis en place en 2020 par le Direction des Achats de l’État, mentionne que « la réduction de l’empreinte environnementale des transports est l’un des objectifs majeurs de l’action du Gouvernement en faveur de la transition écologique ». Il semblait donc important de développer une mobilité plurielle au sein du rectorat de Limoges.”

Rectorat de l'Académie de Limoges

SNCF_Design01_Logo_taille-1

“Nous avons vécu un déménagement de l’un de nos sites industriels, qui s’est déplacé du centre de Rennes à sa périphérie. En raison de ce déplacement, nous avons trouvé intéressant de mettre en place des VAE (vélo à assistance électrique) pour que nos agents puissent effectuer ce nouveau trajet.”

Frédéric François
Services Business Development Manager, SNCF de Rennes 

Académie_de_Limoges.svg (1)

“Les véhicules de type vélos à assistance électrique sont l'avenir et permettent de renforcer l’image d’une « académie verte » ! La direction du rectorat de Limoges a donc souhaité s'équiper.”

Rectorat de l'Académie de Limoges

Logo La Banque Postale -min

“Avoir des vélos classiques et électriques à disposition au travail, c’est un super service pratique, simple et en plus gratuit !”

Gwenaëlle, 
collaboratrice au Centre financier de Rennes, La Banque Postale 

Ils nous font confiance

Demander conseil à un expert

Favoriser les modes de déplacements alternatifs, améliorer la qualité de vie au travail... La mobilité durable possède de nombreux avantages pour les particuliers comme pour les entreprises. 

Le vélopartage, par exemple, permet de s’ancrer dans  une démarche RSE et de favoriser le bien-être au travail. Mais quel que soit l’état d’avancement de votre projet, nous pouvons vous accompagner.

Avec La Poste Solutions Business, profitez d’une solution clé en main, adaptée à votre activité et à vos besoins.

image_form

Nous contacter par téléphone