[Article]

Flotte de vélos : bénéfices et opportunités 

Vous souhaitez mettre en place une solution de mobilité durable dans votre entreprise ? Le vélopartage est la solution idéale ! Il facilite les déplacements quotidiens, améliore la qualité de vie au travail et renforce votre engagement RSE. Mais encore ? Découvrez les bénéfices d’une flotte de vélos à assistance électrique pour votre structure. 


Pourquoi mettre en place une flotte de 
VAE ? 

#1 Offrir un moyen de transport alternatif et durable 

Mettre en place une flotte de vélos électriques permet de mettre à disposition de vos salariés un large panel de moyens de transport, leur donnant la liberté de composer leurs déplacements quotidiens. 

Vous pouvez par exemple mettre en place une station mixte proposant l’utilisation de trottinettes, de VAE cargo et de vélos électriques. L’objectif est de s’adapter aux habitudes et aux besoins de chacun. 

Chaque salarié reste donc libre de choisir le mode de transport qui lui convient le mieux. 

À savoir
La mise en place d’une flotte de VAE permet de répondre aux besoins en mobilité de vos collaborateurs, notamment pendant leur pause déjeuner, lors de déplacements entre les différents sites de l’entreprise ou ponctuellement pour leurs trajets domicile-travail. 

 

#2 Faciliter les trajets domicile-travail 

Le vélo électrique est un mode de transport simple et pratique. Il permet de réduire le temps de trajet quotidien pour vos salariés. En mettant à leur disposition une flotte de vélos électriques, vous leur donnez accès à un moyen de transport plus rapide.  

Pour 86 % des salariés, le trajet impacte le bien-être quotidien, et ce quel que soit le mode de transport utilisé.1 Avec le vélo à assistance électrique, vous réduisez les nombreuses contraintes liées déplacement en ville : pas de stress, d'embouteillages, ni de problème pour trouver une place de stationnement.  

Le petit plus ? Cette solution est économique : une place de parking pour un véhicule motorisé équivaut à 6 places de VAE, pour un coût 8 fois moins élevé.1  

 

#3 Améliorer la productivité des salariés 

Un esprit sain dans un corps sain ! L’activité physique améliore la productivité sur le lieu de travail. D’après l’enquête Mobilité et QVT d’Ekodev, les véhicules thermiques et les transports en commun suscitent beaucoup de fatigue et d’agacement1. À l’inverse, 79 % des répondants se sentent dynamiques ou motivés en allant au travail en vélo. 

Ce transport est donc idéal pour changer d’air et améliorer le quotidien des utilisateurs. 

 

#4 Accroître la qualité de vie au travail 

Le vélo est synonyme de bien-être, et possède un réel impact sur le vécu des utilisateurs. Ainsi, plus de 70 % des salariés satisfaits de leur mode de transport se projettent plus de 2 ans dans leur entreprise.1 Par ailleurs, 42 % des cadres qui effectue le trajet domicile-travail en vélo évaluent leur niveau de bien-être entre 8 et 10.

Les organisations qui incitent leurs équipes à pratiquer une activité physique voient leur productivité augmenter de 6 à 9%.2 
Encourager ses collaborateurs à utiliser les vélos électriques est donc bénéfique.
 

 

Quelle aide pour la mise en place d’une solution de vélopartage ? 

Pour aider les entreprises et les collectivités à se développer et favoriser la mobilité durable, l’État a mis en place une aide financière. Profitez-en ! 

Une réduction d’impôts 

Bonne nouvelle ! L’État a instauré une réduction d’impôts pour les structures qui proposent gratuitement une flotte de vélos électriques à leurs salariés. L’amendement au projet de loi finance (PLF 2021), adopté le 13 novembre 2020 par l’Assemblée nationale, prévoit de « proroger cette réduction d’impôt jusqu’au 31 décembre 2024 ». 

Cette réduction est égale aux frais générés par la mise à disposition de vélos pour les trajets domicile-travail – dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location d’une durée minimale de 3 ans3.
Pour en bénéficier, les équipements proposés doivent être 
accessibles gratuitement, autant pour les déplacements domicile-travail que pour les déplacements professionnels.  

À noter
Voici les dépenses éligibles à la réduction d’impôts4
- L’acquisition de vélos à assistance électrique ;
- La maintenance des vélos ; 
- L’achat ou la location d’équipements de sécurité  ; 
- La construction ou l’aménagement d’un local d’accueil ; 
- L’assurance contre les vols. 

 


Transport alternatif, trajet simplifié, amélioration de la qualité de vie au travail… Vous connaissez désormais tous les bénéfices de la mise en place d’une flotte de vélos! Vous hésitez ? Sachez qu’un projet de vélopartage est accessible et possède de nombreux avantages pour vous et vos employés.
Besoin de conseils pour vous lancer
? 

 

Contactez-nous !

 

 

Sources :

Infographie, La Poste

Étude sur l’impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société, Mouvement des entreprises de France

3  Réduction d’impôts pour la mise à disposition de VAE aux salariés d’une entreprise, eBikePro

4 Des aides de l’Etat si vous mettez des vélos à disposition de vos salariés ? Spoil : Oui, Bee.cycle, mars 2021