L’e-Education est au cœur des politiques publiques actuelles, avec en jeu, la préparation des jeunes générations au monde de demain. Collectivités et acteurs de l’éducation sont incités à se mobiliser dans le cadre du dispositif « Territoire numérique éducatif » (TNE). Explications et solutions.

Depuis 2013, l’Ecole effectue sa révolution numérique. Former les élèves à l’usage des nouvelles technologies, c’est anticiper : les préparer à évoluer dans un monde de plus en plus numérisé en développant leurs compétences et leur autonomie. Pas question pour autant de remplacer les enseignants par des machines. Formés à ces nouveaux outils, ces derniers ont accès à de nouvelles ressources pédagogiques plus ludiques et sont confortés dans leur rôle auprès des élèves.

 

Des constats marquants en 2020

La crise sanitaire de la Covid-19 a fait office de révélateur et accéléré la prise de mesures à l’échelle nationale pour une « Ecole numérique ». Durant les périodes de confinement, 500 000 élèves auraient « décroché » des enseignements selon les estimations, faute d’avoir un équipement informatique à disposition. Pour lutter contre cette fracture et assurer la continuité pédagogique quelle que soit la conjoncture, le gouvernement a initié dès 2020 le dispositif « Territoire numérique éducatif » (TNE). Mis en œuvre à l’échelle des départements pour une durée de 3 ans, il a d’abord été testé dans l’Aisne et le Val d’Oise, avant d’être élargi à 10 nouveaux départements1 en 2021, dans le cadre du plan France Relance 2030.

 

Elèves, monde éducatif, parents… tous impliqués

Le dispositif TNE concerne tous les établissements publics et privés sous contrat et cible les élèves de l’école maternelle au lycée. Il comprend quatre volets : la fourniture du matériel informatique, la mise à disposition de ressources pédagogiques, la formation des enseignants et la formation des familles. En effet, celles-ci ont souvent des difficultés à se tenir informées et à communiquer avec le monde scolaire. Sous la houlette des départements, ce plan à 360° mobilise l’ensemble des acteurs de l’éducation : collectivités territoriales (régions, communes, départements), Ministère de l’Education nationale (Dan, Dasen2), corps enseignant, directeurs d’établissements privés. Il fait également appel à deux autres partenaires sur les volets formation des enseignants et e-parentalité : le réseau public Canopé et le Groupement d’intérêt public (GIP) « La Trousse à projets ».

 

Des solutions clés en main pour équiper les territoires

Acteur de l’e-éducation depuis 2016, Log'Issimo accompagne les territoires pour mettre en œuvre ce nouveau dispositif. En collaboration avec ses partenaires Unowhy, Easytis et Naotic, il a conçu quatre nouvelles solutions qui répondent aux besoins des élèves et de leurs enseignants en matière d’équipements : « S’initier au numérique » et « Apprendre à programmer » (primaires), « Innover avec les STIAM » et « S’éduquer aux médias » (collèges, lycées). Un matériel techniquement performant, mobile pour être utilisé de classe en classe, mais pas que… Chacune des solutions intègre aussi des services qui vont du paramétrage de l’équipement à l’assistance, en passant par la formation des enseignants.

 

 

  

En savoir + :

 « S’initier au numérique » et « Apprendre à programmer » : c’est un équipement comprenant PC, tablettes et matériel robotique3 et l’accès à de nombreuses ressources pédagogiques

« Innover avec les STIAM » (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) : 10 tablettes complétées par des équipements robotiques variés pour une approche multidisciplinaire et créative du numérique

« S’éduquer aux médias » : 15 tablettes, 1 PC enseignant et le matériel nécessaire pour créer une webradio et développer de manière ludique les compétences des élèves à l’écrit comme à l’oral

 



Ces 4 solutions e-Education font partie de « Log’issimo Sur-Mesure », la marque de La Poste dédiée aux grandes opérations logistiques des acteurs publics ou privés.  

 

 

Focus sur deux projets de « Territoires numériques éducatifs »

Le département des Vosges vise la réduction de la fracture numérique dans les territoires ruraux, avec la mise en place d’un dispositif global. Celui-ci comprend les fournitures informatiques pour les 60 000 élèves du département (de l’école primaire au lycée), un espace numérique de travail (ENT) intégrant les outils numériques et permettant d’échanger sur les pratiques.

Dans la Vienne, l’équipement de tous les collèges et écoles sera mis à niveau, en profitant du déploiement de la fibre. Certains collèges « locomotives » expérimenteront un matériel plus avancé que les autres et auront un rôle de formateurs.

 

Je souhaite en discuter

 

 

 1 Vosges, Doubs, Isère, Cher, Bouches du Rhône, Corse du Sud, Hérault, Vienne, Guadeloupe et Finistère.
2 Délégués académiques au numérique, Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale.
3 L’initiation à la programmation, au codage et à la robotique est inscrite dans les programmes scolaires du primaire depuis 2015.